• De moi à moi, au fil du temps...,  Non classé

    Quand les ressources manquent…

    …Post it à mettre sur le frigo. Il y a 6 ans j’écrivais ces mots: « La bienveillance pour moi c’est avant tout le lien avec ce qui est humain en nous. La bienveillance c’est apprendre à accueillir tout ce qui est vivant en nous et en l’autre. Ca s’apprivoise un jour, ça se décide un autre et ça fluctue sans cesse. On ne peut exiger quelle soit là. On ne peut qu’espérer POUVOIR lui faire une place à l’intérieur de nous, un peu plus grande chaque jour. » L’article complet ICI. Ce qui est Humain en nous, tant la joie, la créativité, la paix, l’amour … que la violence, oui, tout…

  • Iza, Doula Postnatale

    Mommy brain*

    *cerveau de maman J’aime beaucoup cette expression. Elle résonne d’une façon agréable et douce pour moi. Lors de ma formation de Doula postnatale, Camille notre formatrice, nous a demandé comment nous percevions cette expression? Et toutes celles qui décrivent l’état dans lequel le chamboulement du cerveau met la jeune maman: cerveau de bébé, cerveau de grossesse ou encore accoucher de son cerveau. Oublis de courses, de mots dans une phrase, perte d’objets, difficulté à rassembler ses idées, impatience devant une tâche ou dans une relation… Toi si ça t’es arrivé, tu sais certainement de quoi je parle ;-). Ce qui régis toutes ces capacités qui en tant qu’adulte nous donnent…

  • Non classé,  Outils de Maternage

    L’ acquisition de la propreté ou de la continence?…

    … Ou du réflexe vers la conscience de… Dans un soucis de respecter et considérer l’enfant dans une progression et venant au monde avec déjà (!! ) des compétences et un potentiel d’acquisition, j’ai découvert avec la pratique de l’HNI (l’hygiène naturelle infantile) que le bébé naissait avec une compétence de plus, mais très méconnue. Et plutôt qu’un apprentissage à partir de rien, (croit-on!!), ce serait plus juste de dire qu’il va d’un réflexe d’éjection de ses selles et urines vers une conscience volontaire du relâchement de ses sphincters. La continence est selon le Larousse, l’état d’un sphincter qui fonctionne normalement. Du latin: Continentia = contenue. Verbe: contenir. Hors le…

  • En route pour vivre autrement...,  Iza, Doula Postnatale

    Le post-partum tout une Histoire…

    …Et l’histoire d’un village qui va avec. Le post-partum c’est le nom latin qui désigne la période après l’accouchement. Cette période s’étend jusqu’au retour de couches. C’est à dire quand la femme à de nouveau un cycle menstruel. OU dans le contexte de notre société occidentale elle peut durer jusqu’aux 2, voir 3 ans de l’enfant, car les besoins de la mère ne sont pas ou peu prise en compte. Dans les sociétés traditionnelles il s’agissait des 40 premiers jours après la naissance où, comme la mère s’occupe du bébé, son entourage se devait de prendre soin d’elle, pour qu’elle vive au mieux cette période et qu’elle puisse donner le…

  • Le livret pour préparer ton Mois D'OR

    Le livret pour préparer ton Mois d’or

    Dédié aux mères, aux parents, à cette période précieuse et cruciale pour tisser le lien de la dyade mère/enfant nommé le post-partum, à l’accompagnement de cette dyade par des professionnels-les qui ne sont pas toujours uniquement dans la santé. Comme moi et mon accompagnement de Doula postnatale et accompagnante de la maternité des femmes. Et surtout dédié à la préparation, l’anticipation, quand c’est possible, de cette période pour la vivre au mieux. Car oui c’est important, ce n’est pas du superflu, un privilège… c’est une Force précieuse que de demander du soutien quand on traverse un post-partum et de s’entourer. Si tu te demandes encore ici, (et c’est tout à…

  • Iza, Doula Postnatale,  Non classé

    Le quatrième trimestre de la grossesse

    Autrice: Ingrid Bayot Ingrid Bayot, sage-femme résidant au Quebec depuis 1996, dresse le bilan à travers les âges et dans notre société contemporaine de ce qu’il arrive aux mères et à leurs bébés après la naissance.  Elle remonte avec finesse et pertinence les traces du passé, les fantômes des tiroirs, dont nous sommes toutes et tous porteurs pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui. Elle propose des pistes de réflexion, pour petit à petit détricoter ce chaotique parcours de la naissance de l’Etre Humain.  Dans la première partie: Maternités et sociétés, découpée en 8 parties, elle s’attarde sur cette grosse question de l’histoire des naissances, l’histoire des relations tribales et…

  • De moi à moi, au fil du temps...,  Ma vie de maman peut-elle vous inspirer?,  Non classé,  Outils de Maternage

    Réflexion sur…

    …L’allaitement maternelle ou le non allaitement. Je n’ai jamais fais d’article sur ce blog, au sujet de l’allaitement. Et pourtant cette aventure lactée, qui dure encore aujourd’hui pour moi, a chamboulé et est venue titiller mes croyances, mes limites et à fait avancer autant mon rôle de Maman que de Femme et d’Etre Humaine. Comme le dit Nina narre*, (Je vous parle d’elle plus longuement en fin d’article) « l’allaitement est une invitation au voyage ». Et moi, ce qui m’a fait le plus kiffer au travers de ma maternité c’est justement le Voyage, le plus transcendant qu’il m’ai été donné de faire. J’ai pris conscience d’abord que j’avais la croyance que…

  • Actualités,  Iza, Doula Postnatale,  La naissance du projet de Doula,  Non classé

    La Naissance d’Iza Doula

    Si vous me suivez depuis un moment sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook, si vous me connaissez personnellement, vous êtes déjà au courant! Cela fait un peu plus d’un an et demi que j’ai décidé d’incarner dans la matière mon projet d’entraide et de soutien, dont la réflexion avait commencé en 2017, avait grandit avec l’accompagnement de Cécile Amiel au sein du groupe Mam’s Mind. Ce blog, Dessine moi la Vie, riche en ressources et partages d’expériences, avait put voir le jour grâce à cet accompagnement. Puis s’en est suivi une phase de gestation et de mise en attente: pour cause d’un autre projet, l’arrivée d’un nouvel enfant dans…

  • A télécharger,  Non classé

    Savoir comment prendre soin de soi:

    A l’heure où le Monde ne tourne plus vraiment rond, où des choix importants vont déterminer notre avenir, et celui de nos enfants, où nous avons besoin plus que jamais de rester notre coeur ouvert, Et, la main ferme et déterminée sur ce qui est juste, bon, vertueux, et qui contribuera à l’avenir: Je vous propose de créer un espace, sur un carnet, une page, une feuille, un mur… pour écrire et répertorier ici, VOS OUTILS préférés pour rester aligné et centré. Cet espace je l’ai créé sur mon Bullet journal (oui je fais un bullet journal ;-)) et je vous partage ma version, que vous pouvez télécharger gratuitement. Vous…

  • De moi à moi, au fil du temps...,  En route pour vivre autrement...,  Non classé

    Les Mères portent le Monde

    Je suis Femme et je suis Mère. J’étais enfant, Être merveilleuse et de Lumière, fille et puis… je n’sais plus qui j’ai été avant qu’ils n’arrivent par moi, mes enfants, sans que je l’ai vraiment désiré et choisi avec conscience. Conscience de ce que cela impliquerait, de mes moyens et ceux de mon entourage à accueillir avec inconditionnalité nos besoins. Je donne ma vie pour eux. Ma santé physique et mentale, mon énergie et mon élan et beaucoup de mon temps.  Une partie de mon énergie de vie est partie dans les soins auxquels j’ai grandement contribué à leur donner trop souvent seule et perdue.  Seule avec mes doutes, mes peurs,…