Vivre pleinement sa relation avec son enfant et...les autres!

La gratitude et la reconnaissance

Quelles pratiques me permettent la connexion à moi, à la Terre, au vivant?

Les messages de la vie

Ce n’est pas forcément lors d’un stage, d’une formation ou d’un séminaire… ou du moins un contenu bien élaboré que j’ai glâné mes plus précieuses pratiques. J’essaie de rester ouverte* à toutes sortes d’invitations et à toutes personnes (Etre Vivant) avec qui j’entre en relation, ce qui m’a permis jusqu’ici une plus vaste exploration des possibles. Sans pour autant pratiquer, tout ce dont on me parlait…

  • Je voulais préciser ce que veut dire pour moi l’ouverture: je l’entend comme une façon d’écouter et d’accueillir ce qui vient de chaque personne qui me parle, sans classer ou hiérarchiser dans la légitimité selon la compétence, le diplôme, la reconnaissance sociale ou l’âge de la personne… Un enfant, une/un ami/e peuvent autant m’apporter qu’un/e professionnel/le. Autant un/e professionnel/le peuvent me proposer des pratiques ou me donner des conseils qui ne me parlent pas et que je n’appliquerais pas.

Alors justement, je voulais te parler ce mois-ci d’une amie. Une amie avec qui nous avons vécu de belles aventures! De belles découvertes. Mais c’est aussi, sa façon d’être au monde qui a souvent été source de bien être et d’inspiration pour moi.

Elle a cette faculté de poser son regard et de voir les « Coucous », les messages de la vie un peu partout.

Une forme de coeur dans une feuille, une pierre, une plume, une branche posée de telle façon qui nous montre telle une flèche, une direction… des mots sur une affiche…

C’est une façon de se laisser guider par son coeur et non plus par sa tête. De laisser s’exprimer en nous l’enfant qui s’émerveillait encore et encore devant le beau. Une façon de ne plus se laisser aller par notre côté blasé: « c’est bon, ça je connais, j’ai déjà vu, ça me touche plus… »

Comment ça se pratique: laisser trainer son regard… se mettre en mode méditatif… ouvrir son coeur… Non je sais pas, y’a pas vraiment de technique… Peut-être d’ailleurs que c’est justement ça qui se passe… Lâcher la technique et s’offrir des moments de flânerie, sans but, sans objectif. Mais si tu y parviens un jour, sache que cela se reproduira…c’est certain. L’âme d’enfant, quand elle revient, c’est pour s’enraciner de nouveau.

Merci A.

La gratitude

Pour poursuivre cet article, j’avais envie de te parler d’une petite pratique que cette fois-ci j’ai été invité à faire lors d’un stage. Mon tout premier stage en communication non violente. J’ai vu la finalité de « l’exercice » à la fin du stage et pourtant nous y avions été invité dès de début!!

Lors de mon arrivée la première journée, nous pouvions piocher un billet où un nom était inscrit. Sans plus de précision. Et à la fin des deux jours de stages, nous avons été invité à noter ce que la personne, dont nous avions pioché le nom, avait dit ou fait qui nous a rendu la vie belle. Qui a contribué pour nous.

Cela rejoint la pratique du carnet de gratitude.

La puissance de cet exercice a résidé dans le fait que nous ne devions pas avoir la consigne dès le début. Connaître la finalité ne nous aurait que très peu aidé, voir même gêné. Se dire en début de journée: « Aujourd’hui, je dois être attentive à repérer ce que quelqu’un pourrait faire ou dire qui contribuera pour moi, pour pouvoir le remercier et/ou avoir quelque chose à noter dans mon carnet » dénaturerai l’exercice.

La pratique est simple. Et pourtant… Il s’agit plus de ressentir en nous quand quelque chose est JUSTE et BON. Laisser cette BONNE chose se diffuser, s’infuser. Et la mettre en valeur. Il n’est pas nécessaire que ce soit une chose exceptionnelle, ou extra ordinaire.

Comme toujours la boussole est en nous. Beaucoup de petites choses peuvent devenir belles.

Je te propose donc d’ouvrir ton carnet et d’y consacrer une page, où tu pourras venir y noter les belles choses qui ont contribué pour toi dans ta journée.

Cela peut-être une chose qu’une personne a dit ou fait. Mais je t’invite à porter ton attention sur ce point: ce n’est pas nécessairement pour toi, ou avec l’intention de te toucher qu’elle l’a fait. Elle l’a peut-être fait pour elle, ou pour quelqu’un d’autre, un être vivant, et cela a quand même eu un impacte sur toi. Une pratique, un geste, une chose du quotidien, un mot, une phrase, une posture… C’est assez vaste, il n’y a pas de limite: ton ressentis est la boussole.

Cela peut-être une chose que la Nature offre. Et là que de vastitude…

Cela peut-être une chose que TU as fais ou dis. Pour toi ou les autres…

Tu me diras en commentaires ou par message comment cette pratique raisonne pour toi?

Suite de l’écologie intérieure!

AH AH… je vois que tu as bien lu la suite sur la photo illustrant le précédant article! Je vais te parler d’un morceau et pas des moindre: LES SENTIMENTS et/ou les émotions.

La définition (ou la nuance) que je donne à sentiment et émotion…

je dirais qu’une émotion qualifie l’activation du cerveau émotionnel et le processus physiologique du corps (tout un tas de réactions qui te sont propres et à la fois communes à tous les Etres Humains, parfois même du monde animal) suite à un stimuli interne (par ex: les pensées) ou (le plus souvent) externe. L’on parle de: la Joie, la Colère, la Peur, le Dégoût, la Surprise et la Tristesse. Ces 6 émotions sont souvent de courte durée, du moins leur ressenti dans le corps. En tous cas elles se déclenchent et se font sentir dans un temps défini.

Il est IMPORTANT d’apprendre à les reconnaître, à les nommer, à leur donner le droit d’exister. Oui au même titre que la faim, la soif, les émotions sont des processus physiologiques qui si on les ignore peuvent avoir des conséquences tragiques pour nous. Mais on est d’accord là aussi c’est tout un apprentissage que l’on a souvent pas fait depuis notre enfance… Donc il ne s’agit pas d’injonction, mais de découverte et d’en faire petit à petit l’apprentissage.

Pour les sentiments, je leur donnent cette définition: ils sont une prolongation de ces émotions. Ils peuvent durer dans le temps. Ils offrent une palette un peu plus exhaustive pour décrire ce qui se passe en nous. Je te propose de regarder et de télécharger la liste des sentiments que l’on utilise en communication non violente.

C’est ici !!

Sur le web, il y a ces définitions intéressantes:

État affectif complexe, assez stable et durable, composé d’éléments intellectuels, émotifs ou moraux, et qui concerne soit le « moi », soit autrui.

Sensibilité de l’homme, sa disposition à être ému, touché. Être capable de sentiment…

Ensemble des états affectifs et, en partic., des états affectifs altruistes visant le bien de l’humanité. 

Source: https://www.cnrtl.fr/definition/sentiment

Voilà, pour commencer à poser les bases communes .

Ensuite, pour remplir cette partie sur tes sentiments et émotions, toujours dans ton cahier, calepin, carnet, espace que tu te crées (cf: les précédents articles, ici et ici…) voici la démarche que tu peux essayer:

Il s’agit de les observer et de les noter, toujours par rapport à ce qui t’es arrivé, afin de mieux les appréhender et de les accueillir. L’idéal c’est de te replonger un instant avec ta pensée dans l’évènement déclencheur. Puis de noter ce qui te vient comme émotion ou sentiment. Si tu ne connaît pas encore trop le vocabulaire pour décrire tes émotions, aides-toi de la liste. (lien ci-dessus)

Mais, je te partage mon expérience: c’est parfois un piège de trop s’attarder sur les mots. Le piège est de faire fonctionner son cerveau, sa réflexion et de quitter le ressenti.

Ce n’est pas grave si tu n’as pas le mot exacte ou même tu peux t’autoriser largement à inventer un mot, s’il te parle et décrit ce que tu perçois en toi. Tout est possible!!

Une idée: tu peux essayer aussi avec des images (par ex: découpées dans des magazines, …) dessiner, des couleurs, des formes…bref, ce qui te parles.

A toi de jouer… Et n’hésites pas à me faire le retour de tes expériences ce mois-ci!!

Par mail, message privé sur Instagram: ici

Je te raconterai la suite du processus à une autre occasion. Restes connecté ici en t’abonnant à l’info-lettre.

Iza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *