Le quatrième trimestre de la grossesse

Autrice: Ingrid Bayot

Ingrid Bayot, sage-femme résidant au Quebec depuis 1996, dresse le bilan à travers les âges et dans notre société contemporaine de ce qu’il arrive aux mères et à leurs bébés après la naissance.  Elle remonte avec finesse et pertinence les traces du passé, les fantômes des tiroirs, dont nous sommes toutes et tous porteurs pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui.

Elle propose des pistes de réflexion, pour petit à petit détricoter ce chaotique parcours de la naissance de l’Etre Humain. 

Dans la première partie: Maternités et sociétés, découpée en 8 parties, elle s’attarde sur cette grosse question de l’histoire des naissances, l’histoire des relations tribales et communautaires autour et par les mères, la vision de l’après naissance: comment c’est elle construite au fur et à mesure des problématiques qui ne sont plus celles d’aujourd’hui.

Remontant aux sources, le paléolithique où c’est dessiné les compétences du nouveau né, de sa mère et l’importance du groupe humain et de l’interdépendance. En passant par les guerres qui ont fait pression sur la maternité et condition féminine et donc du bébé. L’héritage du monde moderne a joué un rôle sociale dans la façon d’aborder la maternité et ce qui touche à l’enfance. 

Pour terminer avec le chantier qui s’offre à nous aujourd’hui. 

Elle propose une métaphore, « les trois tiroirs » pour communiquer entre protagonistes des naissances.

Dans la deuxième partie: Intimité, libertés, créativités, découpée en 5 parties, elle parle physiologie, chiffres et explications détaillées, pour appuyer son propos. Elle nous emmène progressivement vers une réalité plus saine et mesurable du post-partum. Au delà des croyances et ancrer dans la réalité des mères et bébés d’aujourd’hui.

Elle parle également des pères, et de leur subtil et moins visible parcours pour le devenir.

Du couple, avec douceur et réalisme, toujours.

Pour finir, dans le dernier chapitre, elle donne des pistes concrètes pour préparer, accompagner, s’entourer. Et où tout cela pourrait nous emmener.

Note: J’ai adoré lire Ingrid Bayot, que je trouve, sous sa plume piquante et juste, tellement passionnante. J’ai sentie son remarquable travail de recherche et son habileté à faire des ponts entre les chercheurs-euses, écrivains-aines … contemporains ou non.

Et son livre un véritable éclairage du pourquoi et du comment, pour mieux aborder et prendre en main nos vies.

2 réflexions au sujet de « Le quatrième trimestre de la grossesse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *