Non classé,  Poser les bases de Ta féminité et de Ta maternité

Les bonnes résolutions de l’année!

Illustration femme

Encore une fois, des expériences de vie, m’ont montrées que le changement, l’évolution était en gestation et qu’elle viendrait à éclore quand ce serait le moment. Et tout d’un coup, on a l’impression d’être différente, d’être une autre personne… Alors qu’on est en train d’éclore, de mettre en lumière ce qui était dans l’ombre, dans la face cachée.

De la pyramide à la chrysalide

Un être Vivant qui au fil des cycles de la Nature environnante et de ta vie intérieure, se renouvelle et éclos d’une façon différente.

C’est souvent avec labeur, effort de conscience, sortie de zone de confort que l’on décide (un jour, à la nouvelle année, les fameuses « bonnes résolutions »! ) de mettre en place de nouvelles pratiques, de nouvelles façons de faire dans sa vie et à ce moment nous voyons notre objectif comme innatteignable. A l’origine de ce mouvement de vie en nous, un malheur, une douleur, une impasse, qui nous ronge et nous gâche la vie. On n’en peut plus, on se dit que ce n’est plus possible et que « ça » doit changer.

J’observe que notre vision à ce moment précis, est souvent en forme de pyramide, sans doute induite par l’éducation à l’occidentale. Et souvent nous nous voyons en bas. L’objectif est de se retrouver en haut! Alors forcément, ça peut nous paraître assez vertigineux.

J’aime aujourd’hui revoir cette vision du changement comme un cycle, plutôt qu’une pyramide. A l’instar de la Nature qui nous montre l’exemple: le serpent qui mue, la chenille qui se transforme en papillon…

Alors, je te propose cette nouvelle vision, que je fais mienne et qui change grandement mon intérieur et ma vision de l’extérieur. Et chaque nouveau cycle est l’occasion d’évoluer, de se transformer. Tu n’es plus bâtisseur de ta vie. Tu n’as à construire une pyramide ou réaliser l’ascension d’un sommet, mais un être Vivant qui au fil des cycles de la Nature environnante et de ta vie intérieure, se renouvelle et éclos d’une façon différente.

Mettre en place de petites choses qui forment un grand TOUT

Un suivi de mon chemin sur un carnet

Dans se renouvellement progressif et perpétuel, où tu ne reviens pas en bas continuellement pour gravir un sommet à chaque désir de changement, tu peux ajouter ou supprimer de petites choses. Elles ne seront pas toujours décisives ou visibles dans ton processus d’éclosion, mais indispensables, car elles font parti du TOUT.

Mais peut-être que tu vas me dire que c’est parfois difficile de voir ce grand TOUT, la direction que l’on veux suivre, l’environnement complet que l’on veut mettre en place. Oui, et c’est pour cela que pour ma part, je fais depuis quelques années un suivi de mon chemin sur un carnet. Je dépose à cet endroit qui est consacré au développement et à l’expression de ma vie intérieure ce qui me semble vivant, ce qui a besoin de s’exprimer, s’extirper pour avoir une vision plus large et durant un cycle (année, saison, cycle menstruel, cycle lunaire…)

Apprendre à observer (ou prendre du recul)

Alors, qu’est-ce que je dépose dans ce cahier (carnet/calepin)? Je fais souvent en début d’année un tableau de visualisation. Avec collage, dessins, mots… (découpés dans des magazines…) Je suis quelqu’un de très visuel, et j’adore voir ces tableaux, symboliques et en même temps assez parlant pour voir de suite qu’elle direction donner à mon chemin de vie.

Ensuite j’aime bien consacrer une page pour y écrire: « Mes projets » que j’aimerais mettre en place durant l’année, qu’ils concernent le pro, le perso ou la famille. « Ce que je lâche », oui parfois, il faut se délester, se débarrasser, évacuer certaines choses qui ne conviennent plus. « Ce que je pratique », j’aime me mettre des pratiques inspirantes pour rythmer mon année. Soit déjà en place, soit de nouvelles à tester!

Depuis plusieurs années aussi j’observe et j’inscris les phases de mon cycle menstruel, en corrélation avec la lune et mon humeur ou ce qui m’arrive dans le quotidien (que ce soit des évènements forts ou non). J’utilise pour ça un mandala lunaire comme celui-ci:

Mandala lunaire

Cela permet de suivre mon cycle, savoir où j’en suis et comprendre mes baisses d’énergies, mes capacités à être en relation, mes fringales…et mieux les accueillir!!

J’observe et note également mes réactions, mes pensées, mes ressentis par rapport à ce qui m’arrive, mes expériences relationnelles… Pour mieux les transcender, (seule ou avec de l’aide…) et cibler les zones où j’ai besoin d’aller plus en profondeur et parfois guérir des blessures. J’y consacre des pages au fil de mon carnet, au fil de l’année.

Il y a d’autres choses que j’observe et que j’inscris, mais voilà les principales!

Laisser infuser et avoir confiance que tout éclos un jour

Et puis, ce que je vis au fil de cette expérience, c’est la confiance que j’avance, que je me transforme peu à peu, et surtout que j’ai un espace dans lequel je me sens en sécurité et où je peux me révéler à moi-même.

Et au travers de ces observations j’observe la magie de l’éclosion qui arrive…Un jour! Tels les enfants qui incubent leurs progressions: on ne voit rien, on a l’impression qu’ils stagnent, qu’ils font du sur place, et d’un coup tout apparaît. Le langage sort, ils se mettent à marcher, ils dévoilent leurs compétences comme si elles étaient nouvellement apprises, alors que leur cerveau était en train de peaufiner patiemment et longuement le câblage.

Comme le papillon qui longuement caché dans son cocon, se transforme pour un jour éclore et se dévoiler au monde.

Prends soin de toi en ce début d’année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *