Témoignage d’une maman en post-partum
Entre ambivalence et explosion d’amour
Carole nous parle de son vécu singulier et pourtant…tu trouveras probablement des similitudes avec les récits d’autres mères, le tiens?… Car en post-partum les besoins des mères se rejoignent.
Carole à vécu 2 post-partums, tous les deux bien différents. Avec son témoignage, l’on peut comprendre qu’à plusieurs années d’intervalle le contexte de la maternité peut radicalement changer.
Les facteurs qui peuvent changer la donne peuvent aussi être financiers, et le réseau autour de nous.
« L’accompagnement pour ma 1ère grossesse il y a 15 ans a été très « médical » et assez froid et factuel. Et presque pas d’infos sur l’allaitement ou l’accouchement sans péridurale ect…. j’avais l’impression d’être une ovni 🙂 Pour ma 2è grossesse il y a 5 ans j’ai réussi à trouver des personnes ressources par des connaissances, par le web, le bouche à oreille…. Sophrologue, sage-femme pour un accouchement « naturel », accupuncture…. c’était top ! »
Carole Précise que pour sa 2ème grossesse: « médicalement tout s’est bien passé et physiquement aussi mais j’ai manqué de soutien et d’écoute de la part des professionnels. J’ai eu la chance de pouvoir le faire financièrement car ce n’est pas possible pour tout le monde !«
Pour son accouchement elle avait choisi un aad (accouchement à domicile). « J’avais imaginé accoucher à la maison mais une petite frayeur nous a emmené à la clinique heureusement sans gravité. Mais avec le recul je sais que j’ai eu un blocage psychologique qui aurait pu être évité si j’avais été entouré d’une personne plus proche qui aurait pu comprendre la psychologie de la femme qui accouche, si particulière et si subtile !!! »
Malgré cette déconvenue: « Mon accouchement a été naturel avec juste mon mari, notre sage-femme et notre bébé 😉 superbe, je veux le revivre tous les jours !!! »
Le soutien et l’accompagnement dans TOUTES les phases de la maternité est sans doute une des clefs
dont on ne parlera jamais assez.
Mais en phase avec les besoins de LA Maman. Car chaque individu à son histoire, sa personnalité.
Aurais tu souhaité profitable de prendre un temps avec une personne dans l’écoute emphatique et l’accueil pour parler de comment ça c’est passé pour toi? « Oui clairement ! après l’accouchement tout tourne autour du bébé alors qu’on a passé presque 9 mois au centre de l’attention. Avec la chute des hormones c’est encore plus dur à gérer ! »
Et quand on aborde le post accouchement immédiat et bien que la rencontre avec son bébé est été: « Superbe magique extraordinaire 🙂 mais j’avais déjà eu un 1er enfant et cela a été simple et évident. Alors qu’avec mon 1er cela a été plus difficile, moins évident, cela m’a surprise ! »
Intense profonde évidente
La suite est plus nuancée: « Mon mari, mon grand garçon et l’équipe médicale de la clinique. C’était assez calme, j’ai eu 1 seule visite mais je n’ai pas aimé les multiples interventions (intrusions ?!) de l’équipe médicale entre moi et mon bébé. Par contre pour le 1er bébé je m’étais sentie seule et abandonnée car les auxiliaires ou médecins ne faisaient que passer sans prendre vraiment un temps de qualité«
Les premières heures furent:
Connexion joie partage
Et ton ressentis:
sereine joyeuse apaisée
J’observe qu’assez souvent quand on se prépare pour la première grossesse, le premier accouchement, on oublie de préparer l’après. Et c’est bien normale. Il y a déjà tellement de choses à anticiper, à choisir… Mais du coup le premier post-partum est souvent assez mal vécu:
« Pour mon 1er j’angoissais pour l’allaitement, pour l’heure du bain, le changement des couches…. je n’était pas sereine ! » On bascule subitement dans une intense découverte, c’est une énorme adaptation quand on a déjà beaucoup donné et vécu de façon intense l’accouchement.
Quand on parle de BESOINS en post-partum, on parle nécessairement aussi de l’aide concrète:
apporter des repas, la logistique de la maison, du quotidien… Sans attentes envers la jeune accouchée!!
(voir et prendre le bébé, donner son avis…)
« Trop de visites de la famille et amis ! j’étais fatiguée j’avais besoin de temps avec mon bébé, de temps pour moi et il fallait recevoir les gens…. j’aurais dû plus me protéger. Ce qui aurait aidé Carole: « que les gens passent déposer des plats préparés plutôt que des doudous hahaha recevoir plus d’attention pour moi que pour le bébé qui n’a besoin que de sa maman 🙂«
Et dans le post-partum plus avancé, il faut tenir sur la durée. Carole raconte: « j’ai eu du mal à récupérer à cause de l’allaitement de nuit » Quel le moral était « bof à cause de la fatigue ». Et que ses journées c’était « allaitement préparer à manger dormir »
Et pour finir, sur une échelle de 1 à 10 comment noterais tu ta perception globale de ton post-partum:
(1 étant médiocre et 10 paradisiaque): « 7 »
Si toi aussi tu veux témoigner pour lever les tabous autour de la maternité et aider les futures mamans à préparer leur maternité, écris moi à contact@iza-doulapostnatale.fr !