Isa, Doula Postnatale

  • Isa, Doula Postnatale,  Poser les bases de Ta féminité et de Ta maternité,  Vivre pleinement sa relation avec son enfant et...les autres!

    Transmission tissage & passage: Mamandalune

    Authenticité Célébration Vulnérabilité  Transmission de femmes à femmes Générosité  Energie Sens Partage  Création Inspiration  Chemin Force Amour    Voici les mots qui me viennent après ce week-end en compagnie d’un magnifique groupe de femmes réunie par et autour de Laëtitia Boivin (Formatrice sur le web et en présentiel). Elle nous a chouchouté:  « J’ai fais comme pour moi que j’aime que les choses soient faites » a t elle lancé au cours de nos partages.  Authenticité Célébration Vulnérabilité Il y a eu des partages autour d’un cercle: Que j’aime ces temps où nous ralentissons le rythme pour nous (dé)poser. Pour écouter. Pour échanger en mesurant nos mots ET dans toute notre authenticité…

  • Isa, Doula Postnatale,  Non classé

    Témoignage Post-partum

    Entre ambivalence et explosion d’amour Carole nous parle de son vécu singulier et pourtant…tu trouveras probablement des similitudes avec les récits d’autres mères, le tiens?… Car en post-partum les besoins des mères se rejoignent. Carole à vécu 2 post-partums, tous les deux bien différents. Avec son témoignage, l’on peut comprendre qu’à plusieurs années d’intervalle le contexte de la maternité peut radicalement changer.Les facteurs qui peuvent changer la donne peuvent aussi être financiers, et le réseau autour de nous. « L’accompagnement pour ma 1ère grossesse il y a 15 ans a été très « médical » et assez froid et factuel. Et presque pas d’infos sur l’allaitement ou l’accouchement sans péridurale ect…. j’avais l’impression…

  • Isa, Doula Postnatale

    Mommy brain*

    *cerveau de maman J’aime beaucoup cette expression. Elle résonne d’une façon agréable et douce pour moi. Lors de ma formation de Doula postnatale, Camille notre formatrice, nous a demandé comment nous percevions cette expression? Et toutes celles qui décrivent l’état dans lequel le chamboulement du cerveau met la jeune maman: cerveau de bébé, cerveau de grossesse ou encore accoucher de son cerveau. Oublis de courses, de mots dans une phrase, perte d’objets, difficulté à rassembler ses idées, impatience devant une tâche ou dans une relation… Toi si ça t’es arrivé, tu sais certainement de quoi je parle ;-). Ce qui régis toutes ces capacités qui en tant qu’adulte nous donnent…

  • Du foyer de nos ancêtres...à celui d'aujourd'hui,  Isa, Doula Postnatale

    Le post-partum tout une Histoire…

    …Et l’histoire d’un village qui va avec. Le post-partum c’est le nom latin qui désigne la période après l’accouchement. Cette période s’étend jusqu’au retour de couches. C’est à dire quand la femme à de nouveau un cycle menstruel. OU dans le contexte de notre société occidentale elle peut durer jusqu’aux 2, voir 3 ans de l’enfant, car les besoins de la mère ne sont pas ou peu prise en compte. Dans les sociétés traditionnelles il s’agissait des 40 premiers jours après la naissance où, comme la mère s’occupe du bébé, son entourage se devait de prendre soin d’elle, pour qu’elle vive au mieux cette période et qu’elle puisse donner le…

  • Isa, Doula Postnatale,  Non classé

    Le quatrième trimestre de la grossesse

    Autrice: Ingrid Bayot Ingrid Bayot, sage-femme résidant au Quebec depuis 1996, dresse le bilan à travers les âges et dans notre société contemporaine de ce qu’il arrive aux mères et à leurs bébés après la naissance.  Elle remonte avec finesse et pertinence les traces du passé, les fantômes des tiroirs, dont nous sommes toutes et tous porteurs pour comprendre ce qui se joue aujourd’hui. Elle propose des pistes de réflexion, pour petit à petit détricoter ce chaotique parcours de la naissance de l’Etre Humain.  Dans la première partie: Maternités et sociétés, découpée en 8 parties, elle s’attarde sur cette grosse question de l’histoire des naissances, l’histoire des relations tribales et…

  • Isa, Doula Postnatale,  Non classé

    La Naissance d’Isa Doula

    Si vous me suivez depuis un moment sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook, si vous me connaissez personnellement, vous êtes déjà au courant! Cela fait un peu plus d’un an et demi que j’ai décidé d’incarner dans la matière mon projet d’entraide et de soutien, dont la réflexion avait commencé en 2017, avait grandit avec l’accompagnement de Cécile Amiel au sein du groupe Mam’s Mind. Ce blog, Dessine moi la Vie, riche en ressources et partages d’expériences, avait put voir le jour grâce à cet accompagnement. Puis s’en est suivi une phase de gestation et de mise en attente: pour cause d’un autre projet, l’arrivée d’un nouvel enfant dans…