Ma vie de maman peut-elle vous inspirer?
- De moi à moi, au fil du temps..., Ma vie de maman peut-elle vous inspirer?, Non classé, Outils de Maternage
Réflexion sur…
…L’allaitement maternelle ou le non allaitement. Je n’ai jamais fais d’article sur ce blog, au sujet de l’allaitement. Et pourtant cette aventure lactée, qui dure encore aujourd’hui pour moi, a chamboulé et est venue titiller mes croyances, mes limites et à fait avancer autant mon rôle de Maman que de Femme et d’Etre Humaine. Comme le dit Nina narre*, (Je vous parle d’elle plus longuement en fin d’article) « l’allaitement est une invitation au voyage ». Et moi, ce qui m’a fait le plus kiffer au travers de ma maternité c’est justement le Voyage, le plus transcendant qu’il m’ai été donné de faire. J’ai pris conscience d’abord que j’avais la croyance que…
-
IEF / ECOLE / ECOLE alternative
J’avais envie en cette fin de vacances et veille de rentrée scolaire (pour un certain nombre d’entre nous) de partager ma vision, mon expérience et mes cheminements en matière d’instruction. Vous allez peut-être hausser les épaules en voyant ce titre et cette introduction en disant: « encore un avis de plus…, j’ai pas besoin qu’on me dise encore que mes choix sont pas bon ou de connaître les avis de tous le monde pour décider pour mes enfants… » Et vous arrêtez là. Ou pas… Si vous allez plus loin, j’aimerais vraiment que mon témoignage contribue à vous alléger, vous sentir légitime dans vos choix, vous ouvre des pistes, sans vous mettre…
-
Etre Femmère (femme et mère)
Faire le choix d’accompagner ses enfants, au fil de leur enfance, au fil de leurs découvertes, au fur et à mesure qu’ils grandissent et acquièrent leur autonomie. D’être présente et de faire parti de leur quotidien, doit-il rimer avec oublie de soi, oublie de ses propres élans de créations et des projets qui nous animent et de la contribution que chaque femmes aspirent à apporter à la société quand peu à peu l’enfant prend son autonomie ? Des amies à moi m’ont questionné et certaines ont été stimulées par ce choix de rester avec mes enfants et de ne pas « travailler ». Ah juste titre certainement ! Est ce la peur…
-
Ces Femmes qui expérimentent le sage.
A Sidonie et Marie et toutes ces sages femmes qui accompagnent les couples/parents/bébés dans cette étape de vie si précieuse… Cet accouchement a été une valse des émotions extrêmes, une révélation des besoins les plus profonds, un combat puissant entre le corps et l’esprit. Au milieu de tout ça : moi et mes parts, tantôt actrices, tantôt spectatrices… Moi petite, moi grande, moi facilitatrice, moi empêcheuse de tourner en rond… Avec nous, deux femmes, deux âmes humaines : deux sages-femmes. Elles sont venues pour encadrer de leurs compétences, de leur expertise, de leur expérience, un événement, une femme, un enfant, un couple s’offrant à la naissance d’un enfant… Elles sont…
-
Un cadeau de naissance
L’accueil de l’Etre humain sur la Terre Comment aujourd’hui accueillons nous la Vie, les bébés, parmi nous ? Comment célébrons nous les naissances ? J’aimerais parler de ma propre expérience, comment moi même je me suis sentie accueillie, et vous inviter à en faire de même. Seulement ce n’est pas possible, notre mémoire consciente ne nous permet pas de retrouver des souvenirs de cette période de notre vie. Notre corps, notre inconscient peut être se souviennent ?… Ils parlent pour nous souvent/parfois et la mise en mots est difficile. Si nous ne pouvons nous souvenir de ce que nous avons vécu et comment nous l’avons vécu en tant que bébé, de notre naissance…
-
Le plus URGENT: l’empathie…
J’aimerai vous partager une de mes plus douloureuses expériences, dans mon cheminement vers la bienveillance : Le manque d’empathie envers moi-même. J’observe sur les réseaux sociaux, en surfant sur internet, en lisant des magasines spécialisés dans la parentalité positive et bienveillante, en lisant les livres de pédagogues, de pédiatres, d’accompagnants à la parentalité, que de plus en plus de personnes ont l’élan de partager la conscience que nos actions sur les enfants, et ceci depuis des temps anciens, ne permettent pas de répondre à leurs besoins. La conscience également que nous n’avions pas suffisamment de compétences pour traduire et comprendre le jeune enfant, pour communiquer avec lui et répondre aux…
-
La bienveillance est…quand je peux!
Je suis une maman bienveillante…quand j’en ai les moyens. Avant d’avoir un enfant et une vie de famille, j’étais une personne assez polie, respectant les convenances, ne s’opposant que très rarement en société, disant le plus souvent oui, en pensant non. Les rares fois où je disais non, j’inventais une grosse excuse qui n’était pas la réalité. Ensuite, je culpabilisais, car j’avais appris, comme tout un chacun que « ce n’est pas beau de mentir ! ». Puis, j’ai donné naissance à mon fils. Petit Etre dépendant de moi, du moins au début, et de mes choix. A sa naissance j’ai été sidérée. J’avais plus ou moins entendu et cherché du côté des…
-
En ces temps de canicule…à la recherche de la fraîcheur et de la détente…
Aujourd’hui j’ai eu l’occasion d’avoir plus de clarté sur ce qui était vivant en moi, grâce à une situation vécue avec mon fils… …Je vous raconte: Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés tôt!…Enfin à une heure où nous n’avons pas l’habitude de nous lever. J’ai donc décidé que nous ferions une promenade dès que nous aurions terminé le petit déjeuner. J’aspirais à de la détente. Afin de tenter d’éviter les hurlements dans le coussin (salvateurs pour l’enfant stimulateur mais pas forcément des plus agréable à vivre) ou les hurlements directement et indirectement sur le stimulus (stimulus=enfant), et les mouvements brusques, les phrases jugeantes (signes d’un stress près à exploser en pleine…