Du foyer de nos ancêtres...à celui d'aujourd'hui

  • Du foyer de nos ancêtres...à celui d'aujourd'hui,  Isa, Doula Postnatale

    Le post-partum tout une Histoire…

    …Et l’histoire d’un village qui va avec. Le post-partum c’est le nom latin qui désigne la période après l’accouchement. Cette période s’étend jusqu’au retour de couches. C’est à dire quand la femme à de nouveau un cycle menstruel. OU dans le contexte de notre société occidentale elle peut durer jusqu’aux 2, voir 3 ans de l’enfant, car les besoins de la mère ne sont pas ou peu prise en compte. Dans les sociétés traditionnelles il s’agissait des 40 premiers jours après la naissance où, comme la mère s’occupe du bébé, son entourage se devait de prendre soin d’elle, pour qu’elle vive au mieux cette période et qu’elle puisse donner le…

  • Du foyer de nos ancêtres...à celui d'aujourd'hui

    Le Messie ou le Colibris

    « Notre histoire commence dans l’immense forêt d’Amazonie, quelque part au détour d’un fleuve. Dans cette nature sauvage, vit une foule d’animaux, insectes, mammifères, oiseaux rivalisent de formes et de couleurs. Un peu à l’écart près d’un ruisseau, il y a Colibri. Dans la forêt, tout a l’air paisible mais dans le ciel de gros nuages noirs arrivent de l’horizon. Soudain, un éclair plus gros que tous les autres, s’abat sur un arbre mort. Foudroyé, coupé en deux, l’arbre prend aussitôt feu. Les flammes se multiplient et se répandent aux autres arbres, puis à la forêt provoquant un immense incendie. Tous les animaux terrifiés quittent la forêt et se réfugient dans…

  • Du foyer de nos ancêtres...à celui d'aujourd'hui

    Les abîmes de notre monde

    Avez-vous déjà essayé de ne rien faire? Faites-le vous souvent ?  Quand je dis rien, c’est rien. Sans regarder votre téléphone, manger, dormir, vous balader, lire… non rien.  Moi je n’y arrive pas.  A mon grand désarroi, je n’essaie même pas.  Pourquoi ? Non pas parce que mes actions quotidiennes sont indispensables, ou que, parce que j’ai des enfants, il me serait difficile de rester 5 min sans rien faire (je pense même que cela serait bénéfique qu’ils me voient ne rien faire, ils pourraient s’en inspirer !)  Non. Mais parce que, d’une part, j’ai appris que ce n’était pas bien.  Qu’Etre tout simplement, sans produire ou dire ce n’était…

  • Du foyer de nos ancêtres...à celui d'aujourd'hui,  Non classé

    Une société toxique…

    …qui fabrique des parents toxiques? Vous connaissez sans doute cet adjectif « toxicité », qualifiant habituellement les parents? Ayant eu l’expérience enfant de grandir et d’être accompagnée par un parent avec des failles et manques qui m’ont blessées à mon tour, je ne peux que mesurer combien les dégâts sont grands et doivent l’être encore plus pour celles et ceux qui ont subi à des niveaux plus intenses et plus violent. Et en même temps, ce n’est pas ma préférence de mettre une étiquette. Et je suis assez décontenancé qu’on utilise aisément ce mot pour qualifier des Etres qui, à un moment dans leur vie, décident de donner la vie et/ou de…

  • Du foyer de nos ancêtres...à celui d'aujourd'hui,  Non classé

    Ouvrir son coeur…

    …au deuil parental. Et soudain…Le silence Un nom qui fuse, un souvenir qui jaillit. Que se passe t il? Des gorges serrées, des larmes qui coulent. Un regard qui fusille la bouche qui a prononcé ce nom. Un malaise. Taire celui qui a disparu de nos vies. Disparu, monté au ciel, parti, quitté… Tant de mots qui n’expliquent pas tout. Tant de mots qui évitent de dire:  » Cet être est mort, et je suis terrifié, effondré par sa mort ». Que faire de cette douleur qui envahit le coeur de ceux qui restent, de ceux qui sont vivants? Nous n’avons pas appris. Nous avons refoulé. Notre communauté humaine est malade…

  • Du foyer de nos ancêtres...à celui d'aujourd'hui,  Non classé

    Nous sommes grands cachés, derrières nos petits…

    Je voulais vous partager un texte, écrit par Fanny Rondelet, qui m’a beaucoup touché et que je voulais inscrire ici, pour le garder avec moi, dans ma mémoire. Je l’ai découvert en écoutant le podcast hebdomadaire d’Isabelle Padovani « Les matins d’Isa », (liens en fin d’article). « Bientôt dans quelques temps, je ne sais quand, mais en tous cas un jour prochain, nous pourrons dire j’y étais et je l’ai fais. Nous pourrons dire, j’étais sur terre à ce moment crucial, à ce moment où nous avons ce choix merveilleux à faire entre: laisser notre pouvoir entre les mains d’une autorité extérieur. Et récupérer notre pouvoir et nous sentir pleinement vivant en…

  • Du foyer de nos ancêtres...à celui d'aujourd'hui,  Non classé

    Ici c’est ma maison…

    Cette situation si spéciale, tellement peu ordinaire, inconfortable pour certains, voir carrément invivable, acceptable pour d’autres, angoissante, stimulante… J’avais l’élan aujourd’hui de vous partager mes réflexions et mes cheminements intérieurs qui ont émergés depuis le début de ce confinement. J’observe, en essayant d’accueillir mes jugements (et de les garder pour moi!) et je me permets quelques interprétations: Tous ces gens qui ont quittés leur domicile pour aller vivre pendant la période de confinement en des contrées moins urbaines, plus proches des milieux naturels, avec parfois l’intention de rejoindre les gens qu’ils aiment. Pourquoi à l’annonce d’une directive générale de #resterchezvous pour sauver des vies, ces personnes ont choisi un autre endroit…

  • Du foyer de nos ancêtres...à celui d'aujourd'hui,  Non classé

    Vous, de nouveau ici!!

      Bonjour à toutes et tous!                                               Nous sommes le 13 Avril 2020… Nous voici en ces temps un peu particuliers, à vivre une expérience très particulière: le CONFINEMENT chez nous, pour se préserver d’un virus, le #COVID19. Et je reviens ici, avec l’envie de reprendre ce blog pour me déposer/ partager une conscience / vibrer à l’unisson/ ressentir notre unicité…  C’est avec une émotion touchante, un petit chaud au creux du ventre que je relis mes mots, mes articles mes photos déjà partagés ici. Rien à changé pour…